

Le Brief
Les interfaces utilisateur et la conception d’un parcours cohérent sont souvent sous-estimées ou peu exploitées dans le processus de création. Ce projet, bien que fictif, vise à prendre le temps nécessaire pour réfléchir à un parcours immersif qui, dès l’écran de sélection (sauvegarde ou personnage), plonge immédiatement l’utilisateur dans l’univers du jeu.
L’idée est de travailler chaque détail – arrière-plans, icônes, textures et animations – pour transporter le joueur dans l’ambiance globale du jeu dès les premiers instants. Chaque élément visuel contribue à renforcer l’immersion et à poser les bases d’une expérience captivante et cohérente.
Dans le cadre de ce projet fictif, j’ai conçu une interface utilisateur immergeant l’utilisateur dans un univers médiéval authentique et captivant. L’objectif principal était de recréer l’esthétique et l’ambiance de cette époque tout en conservant une navigation fluide et des fonctionnalités modernes. L’interface s’inspire de manuscrits, de parchemin vieilli, ou patiné pour son identité visuelle. Les couleurs dominantes – des tons chauds comme le parchemin vieilli, l'or patiné et le bois foncé – renforcent cette atmosphère historique, tandis que des textures viennent enrichir l’expérience visuelle.
L'approche UX se concentre sur la simplicité d'accès et l'intuition, malgré un style médiéval. Les typographies choisies allient lisibilité et authenticité, avec un équilibre entre les polices serif traditionnelles et les écritures médiévales plus décoratives pour les titres et les boutons. L'expérience est ponctuée de micro-interactions lors du survol des icônes, afin d'éviter toute incompréhension tout en maintenant l'immersion.
Ce projet illustre comment une interface bien conçue peut dépasser sa simple fonction utilitaire, une bonne interface ne se contente pas de guider le joueur, elle raconte une histoire et contribue à forger une expérience mémorable